2009


- Assemblée générale le 18 avril

- La bourse aux plantes le 10 Mai

- Pique-nique musical le 31 Mai

- Rendez-vous des jardins

- Carrefour Européen du Patchwork mi Septembre.

- Travaux 2009

 

 -----------------------

- 18 avril 2009: Assemblée générale Villa Burrus à 14h.

------------------------

- 10 mai 2009: La bourse aux plantes

Un Jardin Passionnément en partenariat avec les associations Val Avenir et Alsace nature Lièpvrette vous invitent à la cinquième bourse aux plantes.

 Comment devenir propriétaire d’un cactus, d’un noisetier, de vivaces ou éventuellement de plantes aquatiques sans dépenser le moindre sou ?

 Les participants habituels de la bourse aux plantes dans le Val d’ Argent connaissent la réponse.

 Le principe est simple : on dépose ses plantes le matin contre les tickets correspondants, l’après midi  on échange les tickets contre d’autres plantes.

 Il est souhaitable de ne pas apporter plus de trois variétés identiques.

 Merci de noter le nom de la plante, le nom et l’adresse du jardinier.

 Les organisateurs se chargeront du tri et du classement des plantes pour favoriser l’échange de l’après midi.

  Sont bienvenus : arbres, arbustes, plantes médicinales, aromatiques,ornementales, potagères, plantes d’ intérieurs,graines diverses etc.…

 Il ne reste qu’à vous souhaiter des mains vertes pour la préparation de vos plants.  

Au programme:

 Dépôt des plantes à partir de 9h30

  14h précise, échange gratuit des plantes

 Repas chaud à partir de midi

 Marché du terroir(association Paysans Patrimoine des Montagnes), Rosiériste (Steve Vincent :Histoire de Roses), horticulture (Burn).

 Librairie (sous réserve) 

 Collection de Pélargoniums Odorants et collection de Basilic en vente par l'association "Un Jardin Passionnément".

 cours de taille (Mr Roehn) à 11H et à 15H30

 L'après-midi, animation autour de la création d'une zone humide et d'une mare, information concernant les traitements non toxiques au jardin, avec Robert Bitter de la Maison de la Nature de Muttersholz .

 Conférence: les abeilles (sous réserve).

 

-------------------------

 

 - 31 mai 2009: Pique-nique musical, Festival "C'est dans La Vallée"

Dimanche 31 mai,  l’association « Un Jardin Passionnément », partenaire du Festival "C’est dans la Vallée "  vous invite au désormais traditionnel pique-nique dans les jardins de la Villa Burrus à Ste Croix aux Mines à partir de 11h pour y partager la beauté des lieux et un sympathique moment musical.

Rémy Abraham avec l’harmonie de Gamsheim et ses deux complices Sylvain Piron et Raymond Frank ont jeté de ludiques passerelles entre musique trad’ et musique d’harmonie pour un mariage inédit entre accordéons diatoniques, cornemuse, harpe et voix et les soixante instruments de l’harmonie de Gamsheim . Une dynamique réjouissante : surprises, joie et bonne humeur d’une extrême contagion !

Comme l'an passé nous retrouvons le jeune et sympathique groupe d'improvisation du conservatoire de Strasbourg: créativité garantie!

le groupe folk Li Bouchtorgnans avec Sylvain Piron
"c'est dans la vallée" 2008

Repas chauds, repas froids, salon de thé, bar, tables, bancs, abris sur place. Repas tiré du sac possible.( Repli à la salle des fêtes en cas de très mauvais temps).

Promenade libre dans les jardins.

 ----------------------

- 5,6,et7 juin 2009: Rendez-vous des jardins

 

 -------------------------

- mi septembre 2009: "Carrefour Européen du Patchwork"

Quatre belles journées de bien beau temps ont permis au Val d'Argent d'accueillir plus de 15000 visiteurs venus du monde entier durant ce nouveau carrefour. Parmis ceux-ci plusieurs milliers ont visité le Jardin du Patchwork, ont flâné dans les allées, se sont émerveillés devant les patchs de vivaces, ont admiré la somme de travail réalisé et le résultat obtenu.Tout ceci dans un joyeux mélange de langues et d'accents divers rythmé par quelques airs d'accordéon ou par le son céleste du psaltérion ...

  

   

     

----------------------------

 

 -Les Travaux 2009 :

         Durant l'hiver nous avons planté 14000 bulbes dont plusieurs milliers de croccus, de narcisses et de tulipes,

      la majorité étant choisie parmi les espèces botaniques, histoire de faire durer le plaisir plusieurs années.

        D'avril jusqu'en mai le double tunnel pour les rosiers a été édifié et 230 rosiers ont été plantés : buissons, arbustifs, grimpants, ainsi qu'une petite collection de botaniques.La plantation du potager a de ce fait démarré fort tard cette année...

Dans les aromatiques les structures en châtaignier qui avaient fait leur temps, ont été remplacé par de l'accacia qui devrait mieux supporter les outrages du temps.

         La zone humide, après un premier désherbage, accueille à présent deux mares dans lesquelles les grenouilles se sont empressées de pondre des milliers d’œufs. Ce coin reste toutefois indompté pour l'instant et demandera encore quelques bons coups de collier avant de faire bonne figure...

à suivre...