Le jardin partagé

Suite à la réunion publique du 11 janvier 2014 organisée par l'association Un jardin passionnément en accord avec la Commune et Habitats Haute Alsace, à laquelle ont participé une quarantaine de personnes , il a été décidé de lancer le chantier qui débute donc le 25 janvier 2014.

A l'issue de la réunion nous sommes allés sur le site pour planter symboliquement  un "panneau de chantier" annonçant les travaux


Les chantiers peuvent être annulés ou reportés en fonction de la météo. Nous vous tiendrons informés par mail ou via notre site ou notre page facebook. N'hésitez pas à nous poser vos questions par mail.Merci pour votre soutien et à bientôt.


"Le jardin du colimaçon" : un potager partagé

     L'idée de créer un jardin partagé est née dans les suites d'une démarche  qui a été menée sur le territoire du Val d’Argent avec le mouvement des Incroyables Comestibles (projection du film Pierre Rabhi-débats - réunions publiques) en vue de sensibiliser la population à la question de l’alimentation et de la préservation des ressources : est né le projet de création d’un potager partagé sur la parcelle de plusieurs ares, laissée en friche après la démolition de la barre HLM en 2011, rue du moulin à Ste Croix aux Mines.

------------------------------------------

     Un jardin partagé est un jardin qui se conçoit, se construit, se cultive à plusieurs. Il offre à chacun la possibilité de travailler à une réalisation commune. Il s'agit d'un lieu convivial destiné aux habitants du territoire . Il suppose une concertation et une coopération entre les jardiniers et les partenaires éventuels, et ceci dans la durée.

     Dans l’idéal un jardin partagé est un lieu épanouissant ou chacun peut s’enrichir au contact des autres tout en retrouvant la conscience des cycles de la nature, du respect de la terre, de l’importance d’une alimentation saine, de proximité et respectueuse de l’environnement.

Texte Odoo et bloc d'image

 

-------------------------------------

   Un premier plan du jardin a été réalisé par l’association UJP pour montrer les possibilités d’aménagement du site de la rue du moulin. (cf. flyers) Il reposerait sur une création harmonieuse, belle et utile à la fois : la création de potagers en carrés disposés en colimaçons.

   Des arbres fruitiers sur tiges et en espaliers, des buissons à baies pourraient être plantés. Un tilleul pourrait être un lieu de ralliement. Il s’agirait de créer un espace d’échanges, de plaisirs et de découvertes, autant que de travail.  

                  …La diversité des arbres fruitiers, des petits fruits (baies) et des légumes produits permettrait à tous de redécouvrir les plaisirs des récoltes .Des composteurs pourraient être installés pour que les habitants du quartier puissent participer à l’amendement de la parcelle et diminuer ainsi le poids des déchets dans les poubelles. A moyen terme, un poulailler pourrait peut-être même être installé pour compléter ce jardin.

   La proximité du jardin permettrait une participation régulière des scolaires . Des animations compostage pourraient être menées par le SMICTOM. D’autres sur le jardinage au naturel, la permaculture, les semis, les confitures…pourraient être organisées selon les désirs et le dynamisme des participants.

------------------------------------

La création du jardin pourrait faire l’objet de 4 ou 5 week-ends de chantier participatif ouvert à tous, où chacun pourrait mettre la main à la pâte. Une restauration chaude serait offerte sur place aux participants. L’association Un Jardin Passionnément qui a déjà l’expérience d’un chantier participatif est familiarisée avec la logistique d’une telle organisation.

Cette entrée en matière devrait d’emblée créer une belle dynamique autour du projet.


Venez nombreux et enthousiastes !!!