La structure Physalis
Une structure en osier vivant
Suite à la conférence remarquée de l’architecte Marcel Kalberer lors du premier Festival de la Soupe au Jardin en 2006 et à l’initiative de « Alsace Nature Lièpvrette », l’association « Un Jardin Passionnément » a élaboré un projet de construction en osier vivant (saule) dans le style des réalisations de l’architecte suisse de réputation internationale et de son équipe Sanfte Strukturen.
Le projet s’inspire de la forme du physalis ou coqueret du Pérou (famille des solanaceaes) qui évoque la forme d’un lampion. La structure végétale vivace baptisée Physalis reprend donc ce profil de lampion.
L’édifice, situé côté est du parc, près du potager, totalise 25m de diamètre (6m dans la partie la plus haute). La construction, réalisée sous la direction de Marcel Kalberer et de ses deux collaborateurs, a nécessité un chantier participatif de trois semaines du 2 au 21 avril 2013. L'ambiance a été excellente, conviviale, chaleureuse : comme prévu l'aventure a été des plus belles !
La structure est une œuvre d'art en soi. Depuis sa création, elle est régulièrement investie par les visiteurs du parc et a plusieurs fois servie de théâtre/scène de plein air lors de manifestations culturelles : concerts, expositions, etc.
En avril 2022, après avoir connu plusieurs vagues de sécheresse, la coupole de Physalis a été entièrement remontée et les arcades restaurées lors de trois journées de chantier participatif (voir le diaporama suivant). Un nouveau souffle pour cette structure unique en son genre !
Nous organisons régulièrement des chantiers participatifs pour entretenir les différents jardins du parc. Toutes les infos à ce sujet sont disponibles sur notre page Facebook ou sur la page "Actualités" de ce site. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer.
Et pour adhérer à l'association, c'est par ici !
Les débuts d'une aventure humaine et végétale
Déroulement du chantier 2013
Les premiers jours :
- tracer le plan de physalis au sol
- commencer à creuser les trous de plantations (une centaine) pour les fagots de saules
- trier et préparer les branches de saules livrées par la SAVA (40 m3 de branches jusqu’à 5cm de diamètre, environs 2000 verges de saules)
- confectionner et lier les fagots de branches de 15 à 20 cm de diamètre et de plus de 5m de long pour les plus grands fagots.
Ensuite :
- planter les fagots préparés pour construire le dôme central et les deux galeries latérales
- décaisser l'intérieur de la structure, sous les galeries et sous la scène ( 200m2 )
- mettre en place le géotextile et le gravier rose du Val de Villé sous les galeries
- monter la scène, fabriquer un escalier pour y accéder.
Enfin, aménager les alentours :
- préparer les sentiers d’accès à la structure
- rangement du chantier et mise en ordre.
Au final, pour réaliser cette structure, il a fallu :
- 17 jours d'activité, du 2 au 20 avril 2013
- 130 nuitées
- 250 participants : des personnes de toutes conditions, de tous les âges, valides ou en difficulté, scolaires, collégiens, lycéens, venus d'Alsace, de Bourgogne, de Normandie, de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne...
Ensemble, elles totalisent plus de 680 journées de travail !
- 750 repas offerts (les menus étaient délicieux et la table est rapidement devenue un des temps forts quotidien !)
Les moments festifs du chantier de 2013
- Samedi 6 avril :
- 13h45 : Accueil avec la Chorale du Lycée de Ste Marie aux Mines
- 14h15 : Intervention des invités
- 15h : "Prendre racine en Val d'Argent" : plantation de saules provenant des villes jumelées par les comités de jumelage du Val d'Argent accompagnement musical par "les Romliestoss"
- 16h : "La Fanfare de Poche"
- Vin d'honneur et salon de thé
- Samedi 13 avril :
- A partir de 14h : animations festives spontanées et petite restauration
- Samedi 20 avril, "Fête de Clôture":
- De 14h à 18h : spectacles et animations musicales par l'association Hêtre
- "L'école Buissonnière", jeux à l'ancienne par la compagnie Bâtisseurs d'Instants et la Ludothèque
- De 18h à 20h30, restauration chaude (Association Patrimoine Paysan de Montagne, association Hêtre, Un Jardin Passionnément)
- 20h30 : Spectacle "pour rire" : sketchs et humour par l'association "En Coulisse" avec Francis Lier et sa troupe
Extrait du dossier Physalis présenté aux élus en 2013
Notre projet a vocation multiple : environnementale, touristique, artistique et culturelle, pédagogique et sociale.
- Une dimension environnementale
Le chantier sera par définition respectueux de l’environnement : plantation à la force des bras, pas de déchets, intégration d’éléments naturels, par la suite évolution de l’aspect du lieu au fil des saisons… Il pourra ainsi intéresser de nombreuses personnes ou associations sensibles aux questions environnementales.
Ce projet entre parfaitement dans le cadre des pistes d’action du PNRBV et du Conseil Général concernant l’environnement et le développement durable.
- Une dimension touristique
Physalis sera la première structure vivante en saule de taille en France. Le chantier en soi sera d'emblée un objet de communication par sa durée et son originalité. L’édifice terminé sera un atout particulièrement intéressant pour le tourisme dans le Val d’Argent et pourra contribuer à terme au classement du parc de la Villa Burrus parmi les jardins remarquables.
- Une dimension culturelle et artistique
La structure est une œuvre d'art en soi. Mais elle pourra être utilisée comme théâtre de plein air durant la belle saison et servir de cadre original à des manifestations culturelles : expositions, interventions scolaires, spectacles, manifestations de diverses associations de la vallée, etc.
Ce lieu original pourra également être un excellent relais promotionnel pour des formes de créations diverses à partir d’éléments naturels (artisanat, art).
- Une dimension sociale et pédagogique
Le chantier fera appel durant les trois semaines à de nombreux bénévoles de tous âges et de tous groupes sociaux : actifs, retraités, association d’insertion, personnes handicapées (IMP, CAT), personnes à la recherche d’un emploi, centre socioculturel, scolaires.
Les différents établissements scolaires (les enfants sont paraît-il enchantés et performants pour creuser les trous de plantation !), classes d’art plastique, SDV et bûcherons pourraient être intégrés au déroulement du chantier et aux fêtes qui auront lieu à un moment ou à un autre du chantier. Certaines classes de Strasbourg et l’école des bucherons de Ste Marie ont déjà exprimé leur intérêt pour une participation de ce type.
- Un projet est pluri associatif
Porté par les associations « Un Jardin Passionnément » et « Alsace Nature Lièpvrette », les organisateurs font également appel aux nombreuses autres associations de la vallée et d'ailleurs, aux comités de jumelages de nos villages, mais bien entendu à tous les particuliers intéressés, en espérant pouvoir ainsi fédérer les énergies et créer une belle dynamique autour de ce projet, à l’instar des autres chantiers présentés par Marcel Kalberer.
Ce chantier original sera sans aucun doute l’occasion de vivre une belle aventure humaine.


